eternelle jardin

entrez et recoltez ce que vous semmez!

11 août, 2007

LA CONCENTRATION DANS LA PRIERE;

Classé dans : islamique — sabillah @ 20:18

LA CONCENTRATION DANS LA PRIER PRESENTE TROIS ETAPES.

 

nadorislam2.gif

-l’intention que le serviteur porte a son coeur en le protégeent et le soignant des maladies des passions, des insufflations sataniques et autres pensées qui peuvent annulér la recompense de la priere ou la diminuer.

-L’attention qu’il porte a Allah dont il sait qu’Il le surveille. Il l’adoreraainsi comme si il le voyait.

-L’attention qu’il porte aux sens des paroles d’Allah, aux detailles de leur signification et a la soumission a Allah par la priere, de façon a leur donner du en terme de receuillement, de quiétude  et d’autres.

-En completant ces trois etapes, le fidele auras alors parfaitement accompli sa prière, et l’intention qu’allahh lui porteras sera proportionnel a sa concentration .

-Lorsque le fidele se met debou pour prier, toute son attention sera portée sur la souveraineté absolud’Allah et son immensité. le fidèlene s’orienteras donc ni a droite ni a gauche.

-Lorsqu’il prononce le TAKBIR, toute son attention sera porté sur la grandeur d’Allah , Sa magesté et Son immensité.

glits510.gif

Lorsqu’il pronnonce la formule d’ouverture de la prière,il accordera toute son attention  a la glorification d’Allah, Son eloge et celle des lumieres eclatantes de son visage , a exempté Allah de tout ce qui ne Lui sied pas , et à le louer pour ses attributs et sa perfection .

lorsqu’il cherche la protection d’Allah contre le Satan le maudit, son attention sera porté sur le fait qu’il vient  chercher refuge aupres du soutien inébranlable d’Allah ,de Son pouvoir, du secours qu’il porte a son serviteur , de la protection qu’Il lui accorde , et de sa defense contre son ennemi.

Lorsqu’il recite les paroles d’Allah, son attention portera sur la connaissence d’Allah au travers Ses paroles,comme ‘il Le voyait et L’observait par le biais de ses paroles, comme l’a affirmé un piex prédecesseur:Ace sujet, les gens se divisenrt en plusieurs catégories, chacun persevant et ressentant les versets  d’Allah d’une maniere differentes.Ainsi, lors de la lecture du Coran en priere , certains sont parfaitement lucides, d’autre borgn, d’autreaveugle, d’autres sourd, myopesect.En recitant le Coran, le fidel doit donc etre attentif a medité sur Allah Ses attributs SES ACTES Ses ordres, Ses interdits, ses lois et SES noms .

L’orsqu’il s’incline , son attention sera porté sur Son immensité Sa magesté ,Sa grandeur et Sa puissance.c’est pour cela qu’il est institué de dire lorsqu’on est incliné

Lorqu’il se relève de l’inclinaison, son attention  sera porté sur la louanged’Allah, Son eloge, Sa glorification , Son adoration , et sur le fait qu’Il est Le seul a faire don ou a priver autrui.

Lorsqu’il de prosterne, il portera son attention sur la proximité d’Allah Son rapprochement, la soumission et l’humilité envers Lui, la necissité que l’on eprouve a Son egard, la faiblesse du serviteur , son humuilité face a Allah et SA supplication.

Quand il relève la tete apres la prosternation , il s’agenouille ainsi, et son attention portera sur la richessed’Allah, Sa generosité et sa largesse pour lesquelles le serviteur eprouve un profond desoin.Il suppliera alors Allah en faisant preuve d’humilité, pour qu’Il lui pardonne lui fasse misericorde le protège le guide et lui accorde sa subsistance.

Lorqu’il s’assoit pour accomplire le TASHAHUD, il se trouve dans une situation différente, et son attention sera sollicité de facon autre , qui ressemble a la situation du pélerin lors du tawaf d’adieu.

En effet son coeur sent qu’il va bientot quitter l’entretien qu’il a avec son serviteur pour se consacrer aux choses de ce bas monde, aux soucis et aux occupation dont il s’est detaché pour adorer son seigneur. Or, avant la prier, son coeur etait en proie aux tortures et aux douleurs de causées par tout ses soucis.

En entrant en priere, le coeur a ressenti l’esprit de la proximité divine et gouté auw delice procuré par l’entrtient qu’il a avec Allah. Lorsque la prier touche a sa fin, le coeur sent qu’il va retourner aux soucis d’ici-bas, il est donc affligé a l’idée de conclure la priere et de la quitter en disant< si seulement cette priere pouvait durer jusqu'au jour ou je rencontrerer Allah!>

En effet, le coeur sait qu’il va quitter le dialogue avecCelui dont l’entretient n’engendre que le bonheur , pour s’entretenire de chose qui neprocure que douleur soucis, accablement et amertume. cependant, n’eprouveces deux sentiments qu’un coeur vivant remplie du rappelle d’Allah de Son amour et de Sa compagnie .

(un coeur) qui sait que dialoguer avec des creatures  , les voir et les frequenter n’engendre le plus souvent que douleur amertume ,oppression de la poitrine , obscurité du coeur, bonnes actions manqués accumulation de péchés et deconcentration de l’esprit qui ne pourras plus s’entretenire avec Allah comme il se doit.

salammo3alikom.gif

 

 

Laisser un commentaire

 

imane0989 |
Cadobbmuslim |
Neturei Karta - נ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | SOS: Ecoute, partage....
| A tempo di Blog
| Cehl Meeah